Parapsychologie ...illusionisme ... où est la vérité?

Il est fréquent que l'avis donné sur les phénomènes dits paranormaux soit du genre : " Bah.. quand on voit ce que nous proposent actuellement les illusionnistes dans leurs spectacles on ne peut qu'être guère concaincus par les sujets qui prétendent manifester des "phénomènes" paranormaux..." On arguera aussi que le rédacteur de cet article n'est pas très bien placé côté objectivité pour épiloguer sur le sujet. On aurait tort comme vous le constaterez. Car toutes les références sont authentiques et vérifiables: dates, lieux, documents, expertises, vidéos etc. 1975 ... à ce jour c'est presque un demi-siècle où mon vécu s'est trouvé confronté peu ou prou avec les illusionnistes. C'est principalement ceux d'entre eux qui ne m'ont jamais testé ou observé qui ont été les plus virulents critiques!

 

1 - Parapsychologie et illusionnisme : une guère sans fin?

2 - La vérité sur les fameux défis de "dupes" ....

3 -Zététique : ou le "faux" rationalisme?

4 -Un peu d'histoire

Avant-propos

Il ne serait guère objectif de dissocier l’histoire de la parapsychologie de celle de l’illusionnisme. Peu d’ouvrages osent aborder les rapports de cet Art avec le paranormal. Si il est bien un domaine que la parapsychologie –même moderne - ne peut ignorer, c’est bien celui de l’illusionnisme, appelé également “ magie ” ou encore prestidigitation. Il en est sans doute parmi vous, peu informés de l’importance que revêt (et a revêtu) l’illusionnisme dans l’univers de la parapsychologie. Cette "dualité" bien que moins agressive perdure encore de nos jours. Il y a toujours un magicien par Pays qui se distingue et s'érige en porte-parole de ses confrères et des rationalistes. En France Majax a été le plus connu par le rôle de chevalier blanc qu'il s'était attribué fustigeant le paranormal en affirmant la non-existence de tous les phénomènes . Sa position sans nuances lui a permis de relancer une carrière qui était en berne. Il fut le délégué de l'Union Rationaliste et des Zététiciens. Ces derniers étant soutenus dans leur démarche par la caution d'un magicien connu qui appuyait ainsi leur rôle d'opposants au paranormal.Mais nous retrouverons Majax dans l'article qui traite du quasi scandale d'un "fameux" défi. Aux États-Unis James Randi, en RFA Rolf Mayr, Suisse Albert Wetzel, Danemark Léo Lesly, en Belgique Klingsor etc...Chaque Pays s'est trouvé son pourfendeur de la parapsychologie!Finalement c'est peu! En effet je ne citerai pas ici tous les magiciens (11 en France 16 à l' Étranger ) qui commis comme observateurs et experts ont attesté de l'absence de fraude dans les expériences que j'ai effectuées dans un contexte scientifique ou comme responsables des protocoles pour des documentaires filmés (longs métrages ou de télévision).

J'ai bien conscience que cet article très documenté ne sera lu que par ceux qui sont dans un doute raisonnable quant à la réalité des phénomènes paranormaux et qui souhaitent être aidés dans leur discernement par tous les aspects actuels et historiques de la parapsychologie où la notion de fraudes a été très souvent évoquée. Quant aux critiques systématiques - sans une once de discernement - penseront qu'un tel article ne peut être objectif, l'auteur étant concerné. En réalité ils sont "frappés" de disonnance cognitive (Fetsinger 1974).

1- Parapsychologie et Illusionnisme

Soyons clair et sans ambiguïté je suis bien involontairement l'un des acteurs principaux de cet article,côté parapsychologie. C'est plus de 45 années de mon vécu au sein de cette science en émergence qui est représenté dans ce témoignage. Comme je l'ai évoqué en supra on arguera que mon objectivité ne peut être au rendez-vous, ce que je peux comprendre. Au fil des éléments vous constaterez que mes assertions sont fondées sur des faits, des documents, des témoignages aisément vérifiables.

Dès que j'ai commencé à soumettre dès 1975 -,mes capacités particulières appelées "phénomènes psi" ou plus communément nommés phénomènes paranormaux; à l'observation scientifique, une levée de boucliers s'est dressée contre moi et contre la prétendue naïveté des scientifiques qui étudiaient le sulfureux Jean-Pierre Girard . Les plus virulents étant les magiciens suivis de près par les rationalistes.Mais pour autant pourquoi ai-je accepté d'être observé par ces ennemis chroniques du paranormal? Intuitivement je pensais que je devais me soumettre à leur examen et que ce serai un plus pour valider mes premières expériences dans un cadre scientifique. J'estimais également que c'était une façon de remercier tous ces observateurs qui remettaient en question leur réputation en étudiant via ma disponibilité les phénomènes paranormaux. Je ne peux cacher que ce n'est pas sans quelques appréhensions dont mes premières prestations parapsychologiques étaient empruntes. En effet comment rendre compatible un état mental particulier nécessaire avec la tension crée par la suspicion des observateurs qui s'étaient attachés la présence d'un illusionniste expert? Cette capacité de dichotomie que j'ai acquise presque spontanément a été décisive pour que la démarche des scientifiques se prolonge avec plus de sérénité.

1ère Émission télévisée en prime time !

Depuis 1975 j'expérimente mes capacités dans divers laboratoires et pas seulement en France, les médias ont commencé à s'intéresser à ces phénonèmes "extraordinaires" . Au delà d'articles dans les News (Paris Match, VSD, Le Point, National Enquirer etc.) en 1977 la télévision publique a souhaité me filmer en live. Mais les consignes de la production était de mettre en oeuvre un protocole qui ne puisse laisser la moindre fraude s'immiscer. Le vent de critiques qui commençait à s'enfler suite aux premières communications des scientifiques, a sans doute été à l'origine de ce luxe de précautions.

Première émission de télévision (A2 actuelle Fr2) où devant huissier Me Sochard, Me Ranky expert illusionniste (président du CIEPP Comité Illusionniste d'Expertise des Phénomènes Paranormaux) et le réalisateur Richard Rein, je courbe en l'effleurant un barreau testé intordable par la seule force humaine. Ledit barreau a été fourni par la société métallurgique publique Péchiney Ugine Kuhlman. Renvoyé ensuite après ma prestation au laboratoire pour examen. Notez que PUK a pris le soin de pratiquer des repères microscopiques sur la barre de façon à être sûr que c'est bien cette même barre qui a été utilisée et que tout change est impossible. Le change barre de façon subreptice étant l'argument classique des opposants à la parapsychologie. Lien vidéos: Huissier et Illusionniste expert contrôlent Jean-Pierre Girard pour France Télévision .

D'autres magiciens critiques arguèrent que collusion et complicité entre les participants auraient permis à cette "performance". Voyant qu'ils risquaient un procès en diffamation - notamment par la Chambre des Huissiers et le Comité Illusionniste d'Expertise des PPhénomènes Paranormaux (CIEPP) et France Télévision (qui avait pris toutes les précautions pour le tournage) ils se firent plus discrets et leurs allégations s'éteignirent. Agacés par cette prise de position les scientifiques qui m'observaient lancèrent un défi à tous ces détracteurs à venir en labo expérimenter à mes côtés dans les mêmes conditions. Aucun n'accepta quand ils prirent connaissance des protocoles dans lesquels j'opérais!

 

 

 

Girard? Mais a-t-il été contrôlé par des magiciens..

 

 

- Quand les experts magiciens observent et témoignent.