Avant-propos

J'ai bien conscience que cet article très documenté ne sera lu que par ceux qui sont dans un doute raisonnable quant à la réalité des phénomènes paranormaux et qui souhaitent être aidés dans leur discernement par tous les aspects actuels et historiques de la parapsychologie où la notion de fraudes a été très souvent évoquée. Quant aux critiques systématiques - sans une once de discernement - penseront qu'un tel article ne peut être objectif, l'auteur étant concerné.

Il ne serait guère objectif de dissocier l’histoire de la parapsychologie de celle de l’illusionnisme. Peu d’ouvrages osent aborder les rapports de cet Art avec le paranormal. ! Si il est bien un domaine que la parapsychologie –même moderne - ne peut ignorer, c’est bien celui de l’illusionnisme, appelé également “ magie ” ou encore prestidigitation. Il en est sans doute parmi vous, peu informés de l’importance que revêt (et a revêtu) l’illusionnisme dans l’univers de la parapsychologie.

Que ce soit en ce début de 21 ème siècle ou à l’aube du 20 ème , les magiciens ont toujours côtoyés – avec plus ou moins bonne fortune – le paranormal. Très tôt ils se présentèrent comme le rempart incontournable au discernement du vrai et du faux, dans l’univers de la médiumnité, métapsychie puis de nos jours de ce que l’on nomme : parapsychologie (psychotronique CEI et Pays de L'Est).

- Quand les experts magiciens observent et témoignent.

Il est peu de domaines de la recherche scientifique où l'avis et la présence d'illusionnistes s'est avérée utile pour asseoir la crédibilité d'expériences en vue de publications dans des revues à comité de lecture. De quelle discipline s'agit-il? C'est de la parapsychologie dont il est question

 

 

- Parapsychologie ...illusionisme ... une guère sans fin?

- La vérité sur les fameux défis de "dupes" ....

Zététique : ou le "faux" rationalisme?

_______________________

1 - Quand les experts magiciens observent et témoignent.